Allan Karlsson fête aujourd'hui ses 100 ans dans la maison de retraite du Södermanland en Suède, mais las de cette vie trop paisible à son goût il s'échappe depuis sa fenêtre au premier étage et prend un ticket de bus pour s'enfuir loin de Malmköping. Il rencontre à la gare routière un jeune homme qui lui confie sa valise pour quelques instants, Allan pris de panique à l'arrivée du bus l'emmène avec lui. Commence alors une cavalcade dans toute la Suède, le centenaire est recherché par la police qui croit à un enlèvement, et par le terrible gang Never Again. Entre temps il rencontre aussi une éléphante, deux frères plus que jamais en désaccord, un ancien bandit et une jeune femme à langue grossière.
Mais ce que tous ignore ce sont les liens qui unnissent Allan à différents membres de différents pays : Staline, Franco, Truman et Einstein...
J'ai adoré ce livre passionnant et plein d'humour. Qui pourrait croire qu'Allan Karlsson, un centenaire soit un expert en explosif ? Et qu'en plus il est réussi à entrer en lien avec différentes hautes personnes du monde : Staline, Mao, Truman... ? Jonas JONASSON réussi ici un livre brillant où tout s'entremêle et nous tiens jusqu'au bout en haleine. On pourrait croire que le fait qu'une même personne qui rencontre autant de monde ne puisse exister et qu'elle est lourdement exagéré, mais pas du tout. L'auteur arrive vraiment à nous persuader du contraire, avec une histoire pleine de sens. Et si Allan Karlsson était un de vos voisins ou ailleul ?
j'aime beaucoup ton petit blog je vais pouvoir le regarder et voir les bon plan livre et cuisine on dirait aussi hihi
RépondreSupprimer