Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.
"Unless someone like you cares a whole awful lot, nothing’s going to get better. It’s not.” Dr Seuss (A moins que quelqu'un comme vous prenne soin du monde, rien n'ira mieux. Rien.)
A la base un livre pour enfant publié en 1972 par le Dr Seuss, le Lorax avait déjà une portée environnementale encore plus d'actualité aujourd'hui. J'ai trouvé le film haut en couleurs, avec des personnages attachants (oui j'ai craqué pour l'ourson Petit Bout ), les appels sont d'autant plus poignants qu'ils se font en musique. L'idée est originale tout comme les personnages et les graphiques.
Je trouve mitigé le fait de parler d'écologie à des enfants de 3 ans : ils peuvent comprendre, grâce à ce film, les mots "effet de serre", "réchauffement de la planète", "espèces menacées". Mais d'un autre côté balancer "c'est l'effet de serre" à la fin du film n'est ce pas un peu trop bourrage de crâne ?
Le livre fut très critiqué et le film l'est autant je vous laisse en preuve la critique très très dure de Cécile Mury de Télérama : Tout est aussi moche et criard que la moustache moutarde du fameux Lorax (...). Comme, en plus, les gags vraiment drôles sont aussi rares que les plantes vertes dans le paysage, on ira jardiner ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire