7 déc. 2011

Cinéma : Intouchables, d'Eric Tolenado et Olivier Nakache


A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra Intouchables.





   

 




   


Vous  devez connaitre la bande annonce par coeur ainsi que le résumé, mais après avoir attendu une bonne demie heure dans le hall du cinéma Pathé je tiens à vous donner mon avis... Inspiré de l'histoire de Philippe Pozzo di Borgo et Sans doute l'un des meilleurs films français, il m'a beaucoup plu du fait de la morale mais aussi de l'humour omniprésent (En effet Philippe Pozzo di Borgo, qui ne voulait pas que son histoire personnelle fasse l'objet d'un film axé sur la pitié et la compassion.) Les deux acteurs campent en effet des personnages aux handicaps bien marqués : Philippe (François Cluzet : Les petits mouchoirs, Mon père est femme de ménage, Ne le dis à personne...) est victime d'un handicap physique, tandis qu'Abdel (Omar Sy : Nos jours heureux, SAV, Le pas petit poucet...) est victime d'un handicap social. Ces fardeaux vont les rapprocher jusqu'à ce qu'ils créent une complicité innattendue. Des moments forts, à la fois tristes et hilarants, ce mélange de deux mondes (qui certes ne se côtoie pas tant que ça dans la réalité) donne une force poignante au film. Nous rions du handicap mais pour mieux l'accepter. La musique de ce film est magnifique, je connaissais d'avance le compositeur Ludovico Einaudi mais ses mélodies donnent une portée dramatique à certains passages. Un grand bravo aux acteurs, surtout François Cluzet qui nous montre encore une fois son talent. 
Je vous conseilles réellement de voir ce film, en attendant qu'il soit disponible en dvd en début mars et bientôt dans une version anglaise (voir affiche). On s'attache rapidement à l'histoire et on ne voit pas les 1h52 du long métrage passé ! Un chef d'oeuvre sur la notion d'amitié mais aussi d'handicap. 


Et vous que pensez vous de ce film ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: