20 févr. 2012

Calculer son empreinte esclavagiste



Oui je me doutes que le titre doit vous interpellez... J'avais lu un article dans Glamour (n°96) l'autre jour et je m'étais dit d'essayer, comme j'avais essayé pour mon empreinte écologique (qui était d'une planète et demie je crois...). Dans l'article, il parle de cette nouvelle forme d'esclavagisme moderne qui touche 27 millions de personnes, les créateurs de ce site sont John MATEJCZYK et Justin DILLION, des californiens et c'est en accord avec le ministère des Affaires étrangères américain qu'ils ont conçu ce site, un vrai succès.
Et puis cet après midi, en discutant avec des amis je me suis convaincu de le faire... Résultat  : 45 esclaves à mes pieds pour me servir au quotidien. (Pas si mal quand une de mes amies en a 52 et ma mère 53 ! )
Le test est en anglais mais on s'y repère facilement avec les dessins, lesquels sont originaux. Les questions simples sont accessibles à tous, quelque soit la tranche d'âge ou l'emploi. Evidemment,  vous ne faites pas ce test pour obtenir juste un score : les petites rubriques à chaque question vous font culpabiliser quant au sort des malheureux enfants ou ouvriers qui travaillent pour notre bonheur; mais du coup vous lisez également "To get Free World Point " en bas de votre résultat. Ce que le site conseille ? Utiliser l'application Made in Free World pour réduire son empreinte esclavagiste et consommer dans des "Free places" , envoyer des courriers aux grandes entreprises pour limiter l'esclavagisme, faire des dons, ... . 
Bien sûr pour moi qui habite à la campagne et vis encore chez papa-maman (et pour surement deux-trois ans encore) il m'est difficile d'imaginer changer radicalement mon mode de consommation (qui est en fait plus celui de mes parents), mais il m'a toutefois permis de faire plus attention quant au Made In China/Pakistan/.... Sans forcément acheter tous des produits typiquement français ou européen (même si ce serai sûrement une solution à la crise... Bref je ne me lancerais pas dans un débat politique). 



En tout cas si vous faites vous aussi le test, dites moi votre score, je voudrais voir où me fixer par rapport à mes lectrices et/ou lecteurs ! 

Ci joint l'adresse du site : Slavery Footprint







Une question me trotte dans la tête, combien  ai-je utilisé d'esclaves en écrivant cet article ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Encore merci pour le lien! Le site bug à mort ce soir, j'essayerai demain! Et tu pourra ajouter "made in Bangladesh" ahah ;)

    Sinon, voilà les quelques blogs qui pourrai t'intéresser:
    http://www.molaire-et-tentacules.com/
    http://daintysquid.blogspot.com/
    http://www.loveelycia.com/
    http://lafillerenne.free.fr/

    Bonne soirée, Anaïs.

    RépondreSupprimer