28 mars 2012

Le dîner, Herman Koch


   Un restaurant un peu huppé, plutôt classe, où il faut sept mois d'attente pour obtenir une table. Deux couples :  

Lui, il est politicien, probablement le futur premier ministre du pays. Il s'appelle Serge. Elle, sa femme, arrive les yeux rouges, elle a visiblement pleuré. C'est Babeth.
L'autre homme, le narrateur de l'histoire, est le frère du premier. Le frère cynique et impitoyable, celui qui méprise les ambitions politiques de son frère, celui qui déteste cet endroit. Il s'appelle Paul. L'autre femme est Claire, la femme de Paul.

Serge, Babeth, Paul, Claire. Réunis au restaurant pour parler de ce qu'ont commis Rick, Michel et Beau. Leurs enfants. Un acte immonde, on le comprendra rapidement. Absents mais omniprésents. Parce ce que c'est pour faire face à leurs actes que les parents se sont réunis. Pour réagir, décider. Sauf qu'ils ne sont, évidemment, pas d'accord. Question de valeurs, ou de courage. D'ambitions, d'avenirs, les leurs, pas uniquement ceux de leurs enfants.


Un roman qui m'a beaucoup plu et que j'ai dévoré en quelques jours dans le bus vers l'Angleterre... Le franc parler et l'humour des personnages ainsi que leurs caractères complètements différents rendent l'histoire attachante d'autant plus intriguant lorsque qu'on commence à comprendre l'acte immonde des trois garçons. Divisé en plusieurs parties : Apéritif, Entrée, Plat, Dessert, Digestif et Addition,  ce roman est également une critique sur la vie des gens "en haut de l'affiche". 
Héroï-comique par moment, l'auteur joue avec les nerfs des personnages qui subissent l'erreur de leurs enfants. 
Un très bon livre que je vous conseille fortement ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire