27 avr. 2012

La nostalgie de l'ange, Alice Sebold


Susie Salmon a 14 ans lorsqu'un de ses voisins l'assassine dans un champ de maïs proche de chez elle. Mr Harvey, un être dérangé autant que l'est sa vie. Susie laisse derrière elle une soeur en âge de comprendre la macabre destinée qu'elle a subi, un père broyé par l'absence de son ainée, une mère déprimée qui tente tout pour s'échapper, et un jeune frère de 4 ans qui la cherche désespérément et attends son retour... Mais envolée dans son paradis elle va réussir à guider ses proches et son amie Ruth vers le chemin de la vérité.

 " Le 6 décembre 1973, il neigeait, et j'ai coupé à travers le champ de maïs pour rentrer du collège. Il faisait déjà nuit -en hiver, les jours sont plus courts- et j'ai souvenir que les tiges de maïs cassées ne me facilitaient guère la marche. La neige tombait légèrement, on aurait dit un tourbillon de petites mains, et j'ai respiré par le nez jusqu'à ce qu'il coule tellement que j'ai dû ouvrir la bouche. A deux mètres de l'endroit où se trouvait Mr Harvey, j'ai tiré la langue pour goûter un flocon de neige. "J'espère que je ne t'ai pas fait peur" m'a t-il lancé "


Aussi connu sous le nom de Lovely Bones, ce roman a connu un grand succès à l'écrit mais aussi au cinéma. Pourtant, il n'est pas entièrement fictif, l'auteure a elle aussi été victime d'un viol l'année de ses 18 ans, c'est avec peine qu'elle reprend goût à la vie et l'écriture fût pour elle un moyen d'accepter et d'oublier. Alice Sebold signe ici un ouvrage aussi étrange que brillant, où le terme "dégout" nous viens souvent à l'esprit; mais nous fais également réfléchir sur l'après... Y a t-il un paradis ? Peut-on entrer en contact avec des personnes disparues ? C'est en tout cas ce que nous assure Susie et sa famille, une fin troublante et dont je fût un peu déçue même si l'irréel s'accentue et que la vie reprend court... En oubliant son passé douloureux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. il est beau hein ?! j'étais sur qu'il te plairait et tu vas voir le film tout autan super !

    RépondreSupprimer