13 août 2012

1000 Premières Phrases de Romans Célèbres, de P. LOFFREDO

 Ceci n'est pas un livre. Il ne se lit pas, il se feuillette et on se cultive aux fils des pages. 1000 Premières phrases de romans célèbres  est un recueil magnifique et audacieux qui mélange les genres, les auteurs, les époques, les styles.
J'ai adoré la préface de "l'auteur" qui exprime parfaitement le but de l'incipit et de l’intérêt de la  première phrase dans un roman.
Certaines nous font rire, d'autres nous intrigue, nous font trembler de peur, nous choquent, certaines sont très courtes quelques mots seulement, d'autres formes des paragraphes entiers, mais toutes nous annoncent la suite du roman.

Voici mes préférées :
" Avant tout, je veux vous parler de ma femme." A. Moravia, L'amour conjugal 
"Je suis né dans un monde qui regardait en arrière" J. D'Ormesson, Au plaisir de Dieu 
" Pour moi, dans cette causerie millésienne, je veux te présenter une suite variées, et caresser ton oreille bienveillante d'un aimable murmure, si toutefois tu ne dédaignes pas de jeter les yeux sur un papyrus égyptien revêtu d'écriture par la finesse d'un roseau du Nil ; tu verras avec émerveillement des êtres humains quitter leur figure et leur condition pour prendre une autre forme, puis réciproquement par un ordre inverse, se rechanger en eux-mêmes" Apulée, L'âne d'or ou les métamorphoses. 
"Ils avaient annoncés des orages pour la fin de la journée" P. Djian, 37.2° le matin
" La chaleur du soleil semblait fendre la terre" L. Gaudé, Le soleil des Scorta 


Après ce recueil j'en imagine déjà un autre.... 1000 dernières phrases de romans célèbres. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire