10 sept. 2011

Cinéma : La planète des singes, les origines


Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire. 




Réalisé par Ruppert WYATT, avec James FRANCO (127 heures, Spider Man) Freida PINTO (Smulldog millionnaire) et John LITHGOW (Confessions d'une accro au shopping, How I met your mother saison 6) et un brillant Andy SERKIS dans le rôle de César (Tintin de Spielberg, Bienvenue au Cottage) . On s'attend à voir un film débordant d'action et aux effets spéciaux trop exagérés, et au final on ressors de ce film avec une boule au ventre et une grande question sur l'humanité. Ce film raconte l'histoire émouvante de César, chimpanzé élevé à la "main" , il réalise les mêmes tests que certains enfants, il vit comme eux. Il aide même son second "Papa" atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est surement à cause de ces clichés qui font penser que César n'est pas un chimpanzé, qu'il nous prend un sentiment de compassion et de nombreux frissons lorsqu'il réussi à soulever les autres chimpanzés et gorilles contre leurs plus grand ennemi : L'Homme. Mais dans certains moments on voit bien sur son visage la tristesse, la solitude, la colère et la joie. 
C'est aussi une critique sur les tests réalisés pour le "bien" de l'Homme sur les animaux. Il m'est d'ailleurs difficile après avoir vu ce film de savoir que l'histoire de ces singes est bien réel, tant l'émouvant personnage César nous fait penser à l'homme. Les effets spéciaux sont quasi-invisibles au fil du temps, et on se demande même si ce n'est pas une révolte avec de vrais singes. Enfin, je vous conseille vraiment d'aller voir ce volet d'une série qui est bien loin d'être terminée... J'espère qu'il vous procurera la même réflexion et étonnement que pour moi à la sortie du cinéma. 
N'hésitez pas à me donner votre avis. 







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire