Je l'ai acheté par hasard à la Fnac, et sans en avoir entendu parler avant. Ce livre très court et rapide à lire m'a conquis en un week end.
Lola 16 ans, attend son père qu'elle ne connaît pas à la terrasse d'un café. Quatre ans plutôt Marie attends sa fille devant le collège pour lui parler de son père. Douze ans plus tôt, Pierre, tout juste majeur, attend en bas de la maternité pour découvrir son bébé. Trois voix, pour décrire trois attentes et un seul évènement : La naissance non prévue de Lola.
L'histoire est simple, et pourtant les trois personnages apparaissent sous différentes formes : par exemple Lola, est décrite dans un premier temps comme une orpheline de son père, puis comme une peste qui n'a aucune compassion pour sa mère célibataire et enfin comme un bébé inattendu.
Sandrine Roudeix arrive à faire entendre trois sons de cloches différentes à cette histoire : celle de la fille, de la mère, et du père. Premier roman réussi donc pour l'auteure qui a publié récemment Les petites mères. Au final on prends plus ou moins parti pour un de ces trois personnages, et je pense qu'en le relisant avec ce point de vue, l'histoire nous semblera d'autant plus différentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire