25 nov. 2011

Un heureux évènement, d'Eliette ABECASSI


 


Barbara et Nicolas s'aiment et vivent ensembles depuis plusieurs années. Un jour Barbara tombe enceinte. Ce qui semblait pour elle être un heureux évènement va se transformer en véritable démolition de sa propre personne. Etre mère devient alors pour elle destructeur : elle perd le fil dans sa vie sociale, professionnelle mais aussi amoureuse. Trop proche de sa fille tout en cherchant à faire le maximum possible, Barbara tente de comprendre si la maternité, que l'on présente comme un épanouissement, n'est que renoncement ?


« Désormais, j'allais entièrement me consacrer à elle. Léa. Elle était ce que j'avais de plus précieux. Elle était ce qu'il y a de plus précieux au monde et le reste ne m'importait pas. Que je sois heureuse ou malheureuse, triste ou fatiguée, elle était là, à mes côtés et c'est mon devoir de m'occuper d'elle, et de prendre soin d'elle, et de m'oublier un peu, pour une fois, de grandir pour être prête. Comme venue du fond de ma fatigue, je sentis une formidable  énergie me gagner, et qui m'intimait de vivre, de vivre pour elle et non pour moi»



Très difficile à lire, mais certains passages sont à mon goût très réaliste. Le portrait de cette mère martyre victime de sa propre fille, prise "les tabous de la maternité" certes, mais respire la relation mère/fille dès la naissance ainsi que l'instinct maternel plus fort que tout. On retrouve toutes les questions existentielles après la naissance "Dois-je allaiter ?", "Le bébé peut-il dormir entre ses parents?", "Que faut-il acheter avant la naissance ? Et après ?", "Quel impact sur notre vie aura t-il ?". Malgré les points positifs sur l'amour de la mère pour sa fille, cette dernière apparaît tout d'abord comme une ennemie. Le bébé est ici vu comme un facteur d'anéantissement profond dans la vie en général. Par moment j'ai même eu l'impression de lire entre les lignes NE FAITES PAS D'ENFANT ! Mais au fond faire un enfant n'est-il pas un symbole d'amour, de renouveau ? Mettons de côté les douleurs de l'accouchement, la fatigue, les disputes, les larmes pour admirer un instant ce petit sourire avec ces toutes petites mains et cette minuscule bouille qui ne fait que bouleverser notre vie. 
Malgré ma critique assez négative, je vous invite à lire ce livre qui témoigne tout de même d'un des plus grands changements dans la vie des femmes et pour certaines de leurs raisons de vivre. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire