18 sept. 2011

Livre et Cinéma: Je l'aimais, d'Anna Gavalda, adapté par Zabou Breitman

Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien, Pierre, apporte à la jeune femme son réconfort en l'emmenant loin de tout à la campagne. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.


Extrait : 
Alors c'est une connerie l'amour ? C'est ça ? Ça ne marche jamais ?
- Si ça marche. Mais il faut se battre...
- Se battre comment ?
- Se battre un petit peu. Un petit peu chaque jour, avoir le courage d'être soi-même, décider d'être heur...
- Oh ! Comme c'est beau ce que vous dites là ! On dirait du Paulo Coelho...
- Moque toi, moque-toi... 
- Etre soi-même, ça veut dire planter sa femme
 et ses gosses ? 






J'avais d'abord vu le film (qui date de 2009, adapté par l'actrice Zabou BREITMAN) et il m'avait donner envie de lire ce roman (sorti en 2003) . J'ai adoré les deux ! Le film est très bien adapté et je vous le conseille si vous avez aimé le livre. Anna GAVALDA signe un roman plein d'émotion où on se reconnait quelque soit notre caractère. Les sentiments sont très forts et on s'attache, étonnement, au personnage qui a pourtant vécu une liaison extraconjugale pendant des années. Si bien que l'on souhaite qu'il quitte sa famille et sa femme comme son fils à eu le courage de le faire, pour vivre cet amour qui le rend si heureux. Merveilleusement interprété au cinéma par Daniel AUTEUIL (La fille du Puisatier, 15 ans et demi, L'un reste l'autre part) et Marie Josée Croze (Mère et filles, Un balcon sur la mer), ses deux acteurs ont obtenu 2 nominations aux Brutus et Globe de Cristal. 
Je l'aimais Source photo: Allociné 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire