21 mai 2012

Veuf, de Jean Louis Fournier

"J'ai été amputé de toi sans anesthésie. On m'a retiré ma moitié, ce que j'avais de mieux. Je m'arrose de ton parfum pour que tu repousses. Il arrive encore du courrier pour toi, j'ouvre tes lettres. Un jour, je vais peut-être découvrir la lettre d'un amant qui t'aimait éperdument. Je pense que je ne t'en voudrais pas, peut-être même que j'aurai envie de le rencontrer, pour parler de toi."




Un livre très bref et pourtant très poignant de Jean Louis Fournier, où il exprime sa solitude face au décès soudain de son épouse, et rend hommage à celle-ci. Malgré quelques passages rempli d'humour noir ( "Sylvie est morte [...] C'est bien triste on ira pas faire les soldes ensemble" ) et des situations décalées ce livre plein de tendresse permet aussi au lecteur de s'imaginer la difficulté de cette épreuve, et la beauté d'une telle passion si vite brisée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Pour ma part, je l'ai trouvé un peu trop "passe-partout", et n'ai pas ressenti l'émotion attendue..

    RépondreSupprimer