10 juil. 2012

Coup de ♥ : Beginners de Mike Mills

Oliver, illustrateur a Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out a 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna… (source Allociné) 





Une histoire tendre et interprétée par de talentueux acteurs qui savent jouer avec les émotions. J'ai adoré l'idée des flashbacks qui sont en perpétuel lien avec le présent, et j'y ai vu un clin d'oeil aux souvenirs que le deuil n'efface pas. Débordant de charme et de finesse,  Beginners expose toute la nostalgie et la subtilité des relations parentales et amoureuses. Ewan McGregor joue admirablement ce rôle d’observateur tendre et mélancolique de sa propre vie et surtout de celle de ce père gay, qui refuse de laisser gagner le cancer qui le ronge un peu plus chaque jour. 
A la fois critique des années guerres où l'homosexualité "était une maladie psychologique", ainsi que sur la difficulté de voir mourir quelqu'un de proche mais aussi sur la complexité des relations amoureuses,  Beginners est un vrai un petit bijou que 199 559 français ont été voir au cinéma à sa sortie en octobre 2011. 


Je vous ajoute aussi une petite vidéo de la bande son que j'ai adoré, pleine d'émotion elle aussi... 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire